Traitement anti puces : bains, huiles essentielles…

Pas toujours faciles à déceler lorsqu’on en n’a jamais vu. Les puces sont gênantes car symbole de mauvaise hygiène (à tort) tout comme les poux chez l’humain ont un effet assez répulsif… Cette maladie infectieuse (infection par un parasite) se soigne surtout de façon préventive. Parfois les animaux se grattent de manière excessive, parfois ils ont des pellicules blanches… A noter que si cet article est valable pour le chat, il l’est aussi pour le chien!

LES SIGNES VISIBLES PAR TOUS

Pour savoir une bonne fois pour toutes si votre chat a des puces, écartez les poils et si vous constatez des petites pellicules noires, souvent en forme de virgules : ce sont des…crottes de puces…
Vous pouvez en retrouver partout dans la maison (des crottes, et des puces!) alors un gros nettoyage s’impose. Pour réussir à éradiquer les puces, procédez dans l’ordre et surtout protégez vos chats régulièrement contre les puces à l’avenir car ils peuvent porter un oeuf qui éclora plusieurs jours ou plusieurs années après… (2 ans…). Relisez notre article sur les principaux traitements.

QUE FAIRE CONTRE LES PUCES sur vos chats/animaux??

Il y a des produits qui répulsent et d’autres qui tuent les puces mais attendez-vous à devoir pulvériser plusieurs fois vos chats avant qu’ils n’aient plus aucune crotte de puce (c’est le meilleur moyen de savoir qu’une puce est dans les barrages…)
N’importe quel antipuce est plus ou moins efficace, et aucun ne l’est totalement.

Nos conseils pour éradiquer les puces sur un chat :

  • Donnez un bain au chat infesté avec 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (diluée dans du miel ou un sucre préalablement) dans une bassine de la taille du chat remplie d’eau tiède (à renouveler si besoin)
  • Séchez bien l’animal et isolez le dans une pièce où il n’aura pas froid et où vous aurez enlevé tous les tapis et tissus susceptibles de contenir des puces.
  • Pulvérisez tous les textiles avec un antipuce prévu à cet effet et mettez-les dans une pièce à part (garage, grenier…).

Si une semaine après vos chats ont encore des quantités importantes de puces, recommencez le bain, sinon contentez-vous d’un pulvérisateur classique : nuque, base du cou, le haut des pattes (articulations) bref tous les endroits où les puces sont bien au chaud et à l’abri des grattages… les coquines. Il est ensuite important de donner un vermifuge car les puces provoquent des maladies de chat comme le ver solitaire….

EVITER LE RETOUR DES PUCES

Pour cela il n’y a pas de remède miracle, sinon nous aurions été ravis de vous le dévoiler… Il convient de traiter l’animal une fois par mois ou une fois par trimestre selon les produits utilisés. Surveillez régulièrement le « retour de crottes » qui vous alertera mieux que jamais sur l’invasion de puce.

Cette vidéo montre les bons gestes pour le traitement antipuce : bon d’accord, le cobaye est un chien, mais c’est le même principe sur les chats…

 

Laisser un commentaire