Maine Coon : un chat lynx majestueux

Savez-vous que certaines races de chat ont vu le jour au XIXème siècle? C’est le cas du Maine Coon qui a vu sa première apparition en exposition en 1860!

Une race noble?

Pas tant que ça en fait, malgré la noblesse de son allure…  Les spécialistes que le Maine Coon est né d’un croisement de chats dont les races ne sont pas identifiées… Son nom anglophone est dû à ses origines géographiques situées dans le nord-est des Etats-Unis. Si l’on a retracé l’apparition de ce superbe chat aux années 1860, il s’avère qu’il n’a été reconnu comme « race » à part entière que depuis la fin des années 60!

 

Combien coûte-t-il et qui est-il?

Nous vous avons concocté une petite vidéo avec un Maine Coon, qui résume ces questions que vous vous posez tous, car ce chat prestigieux ne se donne pas gratuitement, contrairement à nos bons vieux chats de gouttière… Sachez tout d’abord que vous voyez ici le chat le plus grand au monde, puisqu’il peut atteindre les 1m23 (dernier record enregistré!) et 14 kilos, sans pour autant être considéré en surpoids.

Plusieurs sortes de Maine Coon

On note par exemples les chats unicolores, qui peuvent être noirs, blancs, roux, crèmes ou bleus. Mais on repère toujours qu’il s’agit d’un Maine Coon à cause de ses grandes oreilles pointues, comme un lynx. Ensuite on parle du chat « écaille de tortue » ou « tortie » : le plus souvent le mélange est de noir et roux, sans régularité : les couleurs se mélangent comme sur la palette d’un peintre. Le plus connu des pelages est le Tabby : cela signifie « rayures ». Effectivement on a même trouvé un « chat lynx » version Brown Tabby (rayures noires) au salon du chat de Saint-Quentin de l’aisne, qui se rapproche beaucoup d’un autre animal… Une envergure Im-pres-sion-nante!

Types de Maine Coon

En fonction de son pelage ou des motifs du pelage, on note différentes sortes de Maine Coon : Tabby, Tortie, Silver… Le Silver fait référence à la couleur argent, qui d’ailleurs, est absolument radieuse sur ce chat…Parfois, la variété de l’animal prend un nom assez compliqué par souci de précision quand à sa race, la couleur et le motif de son poil. C’est le cas du Maine Coon Silver Tabby Tortie… Sacré nom! Quoi qu’il en soit, référez-vous toujours aux oreilles : le chat Lynx est le seul à avoir des oreilles aussi effilées. Il est aussi le chat le plus grand du monde!

Vidéo

Rien de tel qu’un petit film tourné par un passionné de chats pour en découvrir les caractéristiques : admirez ce poil, ces oreilles, cette envergure, cette allure… Il n’y en a qu’un pour avoir une telle prestance parmi les félins domestiques. Ces pattes de velours et ces coussinets moelleux… Voici une vidéo tout à fait illustratrice et qui par ailleurs, vous donner quelque précisions sur le prix du chat Maine Coon, grâce au témoignage d’un maître attentionné :

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’investir une telle somme pour voir ce chat unique, fort heureusement! En parcourant les salons du chat, vous pourrez en approcher, en voir, en caresser, en photographier… A Saint-Quentin, dans l’Aisne par exemple, un superbe Maine Coon a été exposé, impressionnant petits et grands par sa taille exceptionnelle.

One thought on “Maine Coon : un chat lynx majestueux

  1. J’ai un Main Coon, il se conduit comme un chien, il me suit partout, je l’ai trouvé dans le jardin de l’immeuble bien malade, maintenant va bien. Il a 14 ans, je l’adore. Nous sommes heureux tous les deux.

Laisser un commentaire