La stérilisation : rendre la chatte infertile

 

Eviter les grossesses nombreuses

Nous ne vous apprendrons rien en évoquant l’indication d’une telle intervention : la stérilisation de la chatte lui permet de ne pas ou de ne plus mettre bas. Comme on le sait, les chats se reproduisent très vite si aucune contraception n’est mise en place et c’est pour cette raison que la plupart des personnes décident de stériliser leurs animaux. D’autres moyens de contraceptions existent cependant si l’ovariectomie ne convient pas.

Déroulement de l’opération

La stérilisation est une intervention chirurgicale fréquente, légèrement plus onéreuse en moyenne que la castration du chat. Médicalement, on parle d’ovariectomie : la stérilisation de la chatte consiste à enlever les ovaires, qui sont à même de recevoir les spermatozoïdes du mâle pour la fécondation. Cette intervention est courante et les vétérinaires la maîtrisent parfaitement. En un premier temps, les poils sont tondus afin de laisser place à la chirurgie et de limiter les risques infectieux. Puis, le félin est endormi par le biais d’une anesthésie générale. Le vétérinaire va pouvoir procéder à la stérilisation en réalisant un incision sur le ventre. Les ovaires sont retirés, la cicatrice refermée. Aucune trace ne sera visible une fois que les poils auront repoussé. Pendant plusieurs jours, un pansement recouvrira la plaie. Généralement, le vétérinaire préfère poser un bandage sur tout le tour du ventre pour être sûr que la chatte ne puisse enlever le pansement.

L’anesthésie est générale, et nécessite donc une hospitalisation d’au moins une journée, le temps que l’effet du médicament anesthésiant se dissipe. L’intervention en-elle même ne dure que 30 minutes environ. Vous pourrez donc rapidement avoir des nouvelles de votre animal en téléphonant à votre vétérinaire.

Après l’ovariectomie?

Prévoyez quelques jours de convalescence pour votre chatte qui risque d’être gênée par la cicatrice, le pansement et la douleur qu’inflige toujours plus ou moins une intervention chirurgicale. Votre animal reste à la clinique vétérinaire pendant 24h en général, avant de rejoindre le domicile avec un traitement antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique éventuellement. Besoin d’aide pour donner les médicaments ? Voici une bonne méthode pour aider votre chat à bien prendre les comprimés….

Modes de contraception

Pour protéger votre minette d’une grossesse non désirée sans pour autant la stériliser (ce qui est intéressant pour les personnes souhaitant voir naître des chatons un jour ou l’autre), vous avez aussi la pilule contraceptive (avec le risque qu’elle la vomisse sans que vous le sachiez, et qu’elle tombe enceinte). Néanmoins, elle devrait suffire pour vous éviter une « invasion » de chatons deux fois par an…

Le saviez-vous?

Les spécialistes ont remarqué que les chattes stérilisées avant l’âge d’1 an ne souffrait que très rarement de tumeurs mammaires, même à un âge avancé… Ce n’est pas que nous poussions à la stérilisation, non non, c’est juste une info en passant!

Laisser un commentaire