Un gros chat : un problème inquiétant !

Bon c’est vrai, ça fait de très belles photos un chat obèse… Mais combien d’entre eux meurent prématurément du fait d’un surpoids mal toléré par leur organisme?

 Quel est le poids idéal pour un chat adulte?

Tout d’abord ne généralisons pas : comme l’être humain, l’animal n’a pas un poids idéal. En revanche, on peut supposer qu’un matou dont le ventre touche le sol est résolument obèse, voir surobèse! Ce que nous voulons dire, c’est qu’un chat doit avoir autant que possible une silhouette fine. Certains seront plus robustes que d’autres en effet, mais c’est de leur carrure osseuse qu’il s’agit, et l’on voit bien que le corps ne souffre pas d’excès de graisse. Nous parlerons donc plutôt d’une moyenne : on considère qu’un poids normal se situe entre 3,5 et 4,5 kg pour un animal mesurant entre 46 et 51 cm sans la queue.  Au-delà de cette norme, on peut considérer (toutes proportions respectées) que l’on a affaire à un gros chat.

Une alimentation équilibrée, en petites fractions

Un gros chat voire un chat obèse (à moins d’être atteint d’une maladie) rencontre un problème d’équilibre alimentaire : et cela est la faute de son maître… Si l’on donnait à manger aux animaux à la demande, on serait confronté au même problème qu’avec un enfant : il se goinfrerait de restes de viandes (peau du poulet rôti, bien gras…!) comme nos bambins raffolent des bonbons. Absence de légumes et de bien d’autres nutriments = déséquilibre alimentaire= excès de tissus adipeux. Une portion matin et soir et très bien pour le chat : vous pouvez varier en donnant le matin du pâté et le soir des croquettes par exemple.

A éviter pour que le chat ne soit pas gros

Un gros chat souffre du peu d’attention de son ami humain quant à la manière de le nourrir : les restes des repas humains ne conviennent pas aux chats, encore moins s’il s’agit de gâteaux ou produits laitiers… Un aliment qu’il peut manger avec modération sans craindre de grossir est le jambon ainsi que le thon, nature!

Prenez soin de votre animal de compagnie, rien de pire qu’un gros chat pour sa propre santé : risques cardiaques majeurs. Enfin, une petite vidéo de gros chat, voire de chat surobèse… on imagine comme il doit ne pas être à l’aise!

Laisser un commentaire