Faire un pansement pour chat – plaie – abcès

Quiconque possède à ses côtés un animal domestique à 4 pattes, est voué à faire un jour, un pansement pour soigner une vilaine plaie. Tarzan a encore fait des siennes, ça faisait bien 1 an ceci dit, qu’il ne lui était rien arrivé. Je pense qu’il a du se battre. Enfin, se faire battre… par un congénère.

Bref, pendant 3 semaines il a léché, gratter ses plaies qui guérissaient bien jusqu’à que les croûtes soient arrachés par les griffes. Je priais pour que tout cicatrise avant qu’une bactérie se loge là-dedans… Trop tard.

Quand faire un pansement ?

Tous les bobos ne méritent pas un pansement. Certains même guérissent mois bien parce qu’en dessous, l’humidité est trop importante. Je recommande de faire un pansement à un chat si comme mon Tarzan, il se gratte ou se lèche une plaie pendant plusieurs jours, si bien qu’elle ne sèche pas. Le risque est que la compresse se colle sur la plaie. Utilisez donc du Tulle gras, puis posez une compresse stérile par dessus et enfin, une bande. Si vous constatez un liquide suspect qui s’écoule de la plaie, blanchâtre, jaunâtre ou verdâtre, votre animal a sûrement un début d’abcès, ou un bel abcès si vous constatez une bosse. Dans ce cas, nettoyez le plaie avec une compresse et de l’eau, puis avec une compresse stérile imbibée de betadine pour animaux, tamponnez la plaie. Voir le véto est plus prudent, afin d’éviter que tout cela ne s’aggrave. Il n’est pas rare de devoir opérer pour inciser l’abcès et le vider de son pus.

Comment faire tenir le pansement ?

Vous devez terminer le pansement en posant une bande autour de la plaie (au moins 2 tours), puis faire 2 autres tours autour d’un autre membre pour que la bande tienne.

Exemples :

img_20160826_183452Pansement au cou

Faites 2 tours autour du cou, puis continuez à dérouler la bande mais sous la patte pour remonter sur le dos et faire 2 tours ainsi, puis revenir sur le cou. Posez du sparadra.

Pansement sur une patte

Faites 2 tours de bande autour de la patte puis continuez à dérouler la bande sur le tronc, en faisant 2 tours au moins.

Important : prenez une bande large et épaisse pour qu’elle ne se retrousse pas sur elle-même, elle pourrait ne plus servir à rien et faire mal à l’animal.

 

Des astuces à partager ? Commentez !

Laisser un commentaire