Donner un bain à un chat?

C’est tout à fait déconseillé pour l’hygiène quotidienne : le chat se lave seul, en se léchant et sa salive est bactéricide.

Bain thérapeutique pour chat

Le bain s’avère parfois nécessaire, lorsqu’un traitement doit être administré à l’ensemble de la peau de l’animal. Par exemple en cas de parasites. Cette méthode consiste à remplir un lavabo ou une bassine adaptée à la taille du chat, avec de l’eau tiède. Un fond est suffisant, auquel vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) : attention, ne jamais utiliser cette HE pure. Elle est un puissant répulsif contre tous les parasites (mycoses, poux et même verrues chez l’homme). J’ai moi-même testé l’efficacité d’un bain pour mes chats infestés de puces.. Cela ne tue pas les puces mais d’ailleurs rien ni personne ne tue les puces : on les fait fuir c’est tout, et c’est déjà pas mal.

Comment donner le bain à votre chat ?

Doucement, posez le chat dans l’eau, seules les pattes doivent être humectées, ensuite prenez l’eau avec votre main ou une tasse et aspergez délicatement tout le corps, sauf le visage et les parties intimes. Exercez des frictions vives de manière à ce que l’ensemble de la peau soit recouverte de produit, sans devoir complètement tremper le chat. Séchez bien l’animal à l’aide d’une serviette, et ne le laissez pas sortir tant qu’il n’est pas sec et mettez-lui une colerette pour qu’il ne lèche pas l’huile essentielle.

Les risques du bain

Comme nous, les animaux risquent d’attraper froid, il faut donc bien les sécher et limiter le bain de votre chat, au plus court moment possible. Nous pensons que le chat doit être confronté à l’eau le moins possible et encore moins aux savons : certains produits existent rien que pour les chats, néanmoins cela n’est pas recommandé puisqu’ils se lavent seuls, mieux que nous avec notre douche! Leur langue est râpeuse, leur salive tue les microbes… que demander de plus?