Propreté du chat : quelles astuces efficaces ?

Quelques astuces simples permettent d’aider le chat à devenir propre. En effet, certains font de leur caisse leur territoire tout de suite, mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Fini les « mon chat a encore fait ses besoins sur mon plaid » et les « mon chat fait pipi partout »!

Installer le chat dans une petite pièce

Ainsi il n’aura pas à chercher des heures, il ne sera pas non plus tenté par les multiples odeurs présentes dans une maison… Disposez ces gamelles, un linge et un jouet (une balle de ping-pong!) et la fameuse caisse. Laissez-y votre chat pendant 2 ou 3 jours : le but est qu’il ne sorte que lorsqu’il a compris que le seule endroit pour faire ses besoins est ce rectangle en plastique plein de litière.

La permission de sortie…

Quand vous estimez que l’animal a intégré que ses toilettes sont cette caisse, transférez l’expérience dans une pièce plus grande, puis donnez-lui accès à de plus en plus d’endroits simultanément. Un beau jour, quelques jours après en fait, vous devriez retrouver un chat propre. Il existe des solutions adjacentes, qui peuvent renforcer cette technique logique.

Les produits qui attirent les chats

En plaçant du répulsif à l’endroit où les animaux ont tendance à uriner là où il ne faut pas (chimique, ou simplement du poivre…). Renchérissez  en dissipant de la Javel dans la caisse, ou tout autre produit qui attire les chats (dans le commerce). Mais selon nous, cela n’est pas la véritable solution. Si votre chat après la méthode de la petite pièce ne parvient à être propre, envisagez des problèmes médicaux.

La castration, les problèmes de santé et la propreté du chat

C’est bien connu, un matou veut marquer son territoire, et il urine de fait n’importe où… Donc si ses hormones sont plus fortes que la méthode de l’isolation, un petit tour chez le véto s’impose pour la castration. Mais il peut aussi souffrir d’une infection (urinaire, cystite, rénale…) ou de constipation. Surveillez donc aussi l’élimination : couleur, odeur, quantité et fréquence des excréments…

Enfin, il faut bien en rire, voilà une vidéo d’animaux qui n’est pas un conseil pour une fois, mais fera rire petits ou grands…