2 poules pour tondre ma pelouse… mon oeil!

Lorsque je me suis (ré)installée à la campagne, j’ai tout de suite pensé à prendre des poules. Frénésie ! Qui est vite passée.

Et puis, 4 ans plus tard, mon dos m’a laissé entendre qu’il en avait ras le bol de tondre la pelouse. J’ai commencé à chercher quels animaux étaient doués pour tondre la pelouse. Si vous cherchez vous aussi la réponse à cette question, c’est le mouton. Il mange abondamment l’herbe, ne mange pas (trop) vos fleurs et arbustes contrairement à une chèvre, et fait ses besoins aux toilettes. L’inconvénient, ce sont les crottes… Soit vous nettoyez tous les jours, soit vous ne profitez pas de votre pelouse… Mais ce « détail » n’a pas suffit à me dissuader. Non, ce qui m’a fait comprendre que je ne pourrai pas correctement m’occuper d’un mouton, c’est ça :

mouton

Le mouton doit être tondu régulièrement. Chose que je suis incapable de faire, ou alors je devrais faire appel à un éleveur prêt à m’aider bénévolement, ce qui est tout de suite plus compliqué.

Enfin, le mouton ne se transporte pas facilement : si vous avez besoin de l’emmener chez le vétérinaire ou de le changer d’endroit parce qu’il a rasé votre pelouse, vous aurez besoin d’une benne. Le C15 ne suffit pas !

D’où l’idée de prendre des poules pour tondre ma pelouse…

Les poules tondent (quelques brins de) ma pelouse

J’ai lu à droite à gauche, que les poules maintenaient la pelouse rase. Oui, bien sûr les poules mangent la pelouse. Mais elles y font des fientes aussi. Donc si vous voulez que vos poules tondent votre pelouse, sachez que vous aurez des dizaines de crottes à ramasser sur l’ensemble de votre terrain, tous les jours. Au final, ça prend autant de temps que de tondre 1 fois par semaine!

Mais, j’ai tenté le coup ! Mon dos préfère ramasser des fientes que pousser la tondeuse. Seulement, 2 poules tondent environ 30 m² de pelouse, et encore. En tout cas les miennes !

Donc oui, les poules tondent la pelouse, mais il me faudrait un élevage tout entier et un employé pour nettoyer leurs fiantes et poulailler pendant que je travaille.

Le réel avantage des poules dans votre jardin

Je vous vois venir avec vos épluchures… Non, les poules ne mangent pas toutes les épluchures (que vous cherchiez à protéger la planète ou à payer moins cher les Ordures Ménagères). Ou alors, il faut vraiment qu’elles aient faim. Pour ma part, entre leur 30m² de pelouse, les grains, les (rares) restes de table… Elles boudent les épluchures.

Donc NON, les poules ne mangent pas tout ce que vous jetez habituellement à la poubelle.

Le REEL avantage d’avoir des poules au pas de sa porte (façon de parler !), ce sont les oeufs. Pourvu que vous ayez choisi des poules pondeuses bien sûr !

Donc voilà, mes 2 poules tondeuses, qui m’offrent entre 10 et 12 oeufs par semaine :

zig mai 2016 - 1 an
Crédits photo : @chanimo.com

 

Zig, 1 an.

 

 

 

 

 

zag - mai 2016 - 1 an
Crédits photo : @chanimo.com

Zag, 1 an.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt, je vous raconterai les aventures de mes poules, qui certes, n’arrivent pas à la cheville de mes chats en matière de farces, mais… quand même.

Laisser un commentaire